top of page

Programme ESMS numérique

Dernière mise à jour : 16 mai 2024


ree

En Janvier 2024 a eu lieu la réunion de lancement du projet ESMS Numérique (*)

Adomicile68 Colmar et Adhap Mulhouse participent à un important projet qui va s'étaler sur 9 mois pour renforcer la qualité des prestations et l'intégration des professionnels dans la coordination autour de leurs clients grâce au numérique, tout en renforçant les normes de sécurité, de confidentialité et de traçabilité des données.


En Mai et Juin, nous sommes ravis de partager que notre service d'aide à domicile commencera l'intégration de l'Identifiant National de Santé (INS) et d’une procédure d'identito-vigilance pour renforcer notre dévouement à la qualité et la sécurité des soins pour nos bénéficiaires.

Grâce à un identifiant unique pour chaque bénéficiaire, nous faciliterons les interactions avec les professionnels de santé et améliorerons la continuité des soins. En outre, la procédure d'identito-vigilance augmentera la confiance avec nos partenaires en assurant une prise en charge sécurisée de nos bénéficiaires.


Nous croyons que ces initiatives auront un impact positif sur notre réseau de professionnels dédiés à l'accompagnement des personnes à domicile, en renforçant la coordination et la sécurité des échanges entre les différents acteurs. D'ici fin 2025, cela concernera l'ensemble des ESMS (Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux)


(*) Le programme ESMS Numérique a pour ambition d’accompagner la transformation des établissements et services sociaux et médico-sociaux par l’incitation à l’équipement et à l’utilisation effective d’un dossier usager informatisé (DUI) au bénéfice de chaque personne accompagnée.


Piloté par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) en lien avec la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), ce programme national s’inscrit dans la stratégie nationale du numérique en santé qui porte comme enjeu la modernisation de la gestion du parcours de santé et l’accompagnement des personnes vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, protection de l’enfance, majeurs accompagnés, etc.). 

Le DUI, pour favoriser la coordination entre les acteurs du parcours de la personne, doit être interopérable et communicant. Pour cela, il s’appuie sur des services nationaux dits « services socles » tels que le dossier médical partagé -DMP-, la messagerie sécurisée en santé ou encore la e-prescription.


Restez connectés pour plus de mises à jour sur ces initiatives et n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.


Cet article a été publié afin de répondre aux exigences des modalité de publication et de production de la convention ARS/Porteur.


ree

#ESMSNumérique

 
 
bottom of page